Érosion dans le paysage. De quoi s’agit-il et que pouvons-nous y faire ?
- CEO The Animal Uni
- 26 nov 2023
- 2 minuten om te lezen
L'érosion est le processus d'usure dans lequel la matière est déplacée ou disparaît complètement. La surface de la Terre reconnaît l'érosion des manières suivantes, notamment l'eau, le vent, la glace, le volcanisme, les tremblements de terre, les impacts (météorite) et la friction.

Un bon exemple d'érosion peut être découvert sur un site en Afrique du Sud (voir photo). L’érosion ne se produit pas au jour le jour, mais au cours de centaines d’années, principalement d’érosion éolienne et hydrique. Cette érosion a emporté tous les nutriments et minéraux du sol, rendant la croissance des herbes, des arbustes et des arbres très difficile, voire impossible.
Y a-t-il encore de l'espoir pour ce site ?
Les chances qu'une nouvelle végétation puisse être semée et/ou plantée avec succès sont faibles. Le sol est exposé aux éléments et continuera à perdre d’autres nutriments et minéraux. Le sol peut progressivement recréer des couches riches en nutriments en décomposant les matières végétales hachées (mortes) et en les incorporant au sol. Ce processus nécessite non seulement du matériel, mais également une vie riche dans le sol, notamment des vers, des fourmis, des champignons et d'autres insectes.

D'une part, s'il n'y a pas de vie présente pour décomposer la matière et libérer des nutriments dans le sol, ces nouveaux nutriments et minéraux le seront à leur tour. être emportés par l'érosion. D'un autre côté, lorsqu'une nouvelle végétation pousse avec succès, combien de temps survit-elle face aux herbivores (mangeurs de plantes) qui préfèrent les jeunes pousses ?
En bref, il s'agit d'un processus d'essais et d'erreurs avec de nombreux facteurs et influences mutuels.
Saviez-vous...
Les parcs naturels souffrent-ils quotidiennement de l'érosion par friction ?

Vous n'y pensez peut-être pas lorsque vous traversez un parc naturel, mais le frottement des roues sur la surface de la route ou sur un chemin de terre provoque une érosion. Il est donc recommandé de toujours suivre la route prévue et non « hors route ». aller conduire. La création de nouveaux chemins (inconscients) comprime le sol, le faisant glisser et ne comportant plus de vides par lesquels l'eau peut s'infiltrer dans le sol. L’eau n’a alors qu’une seule option : suivre la surface du sol vers l’aval, provoquant ainsi une érosion.

Il est donc très important de minimiser l'impact de l'érosion et de TOUJOURS suivre la route. Si les animaux peuvent le faire, pourquoi les humains ne le peuvent-ils pas ?
Avez-vous apprécié ce court blog ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez votre avis.