Qui sont-ils et que font-ils?
- CEO The Animal Uni
- 26 nov 2023
- 1 minuten om te lezen
Vous les avez sans doute vu dans un documentaire ou en personne lors d'un voyage en Afrique. Mais qui sont-ils et que font-ils ?

Les espèces animales qui vivent dans le même habitat peuvent interagir les unes avec les autres. Il en existe six types à savoir : le mutualisme, le prédalisme, le commensalisme, le parasitisme, le matriarcat et la symbiose. N’importe quel animal dans le monde peut être porteur de puces, de poux, de tiques et de vers. Une infection parasitaire et des infections cutanées n’ont pas non plus été prouvées.

Parfois, une infection ectoparasitaire (puces, poux, tiques) attire des espèces d'oiseaux insectivores recherchées, comme la corneille mantelée ou le pic-bœuf. C'est ce qu'on appelle aussi la symbiose. Les deux parties ressentent dans un premier temps une influence positive. La girafe, le zèbre ou le rhinocéros sont débarrassés de leurs parasites et en retour l'oiseau profite d'un savoureux repas.
Cependant, il y a une mise en garde concernant cette symbiose. Lorsqu'une girafe, un zèbre ou un rhinocéros a subi une blessure, par exemple après un combat avec un prédateur ou un autre animal, cela attire les mouches qui déposent leurs œufs dans la plaie. Les mouches attirent les pics-bœufs, qui continuent alors à picorer la plaie. Cela interrompt le processus de guérison et peut entraîner une infection plus importante.

Avez-vous apprécié ce court blog ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez votre avis.