Un moment historique : le tigre revient au Kazakhstan !
- CEO The Animal Uni
- Jan 8
- 2 min read
Imaginez : après plus de 70 ans de silence, le puissant rugissement du tigre revient dans les vastes plaines du Kazakhstan.

Cette année (2024), deux tigres de l'Amour, Bodhana et Kuma, sont arrivés au Kazakhstan. Leur voyage marque le début d'un ambitieux projet de conservation de la nature, mené par le Fonds mondial pour la nature (WWF-NL), le gouvernement kazakh et le PNUD.
L'un des tigres captifs (voir photo) d'une réserve de grands félins aux Pays-Bas est relâché dans un camp semi-sauvage au Kazakhstan.
Le but ? Le retour du tigre après sept décennies d'absence.
Les premiers pas vers la liberté sauvage
Bodhana et Kuma sont actuellement en séjour d'acclimatation (semi-sauvage) à proximité de la réserve naturelle protégée de la réserve. Ici, ils s'habituent à leur nouvel environnement. Selon le ministre kazakh de l'Écologie, Yerlan Nyssanbayev, il s'agit non seulement d'un projet écologiquement important, mais aussi du symbole d'efforts communs visant à restaurer le patrimoine naturel du Kazakhstan. En 2017, le gouvernement kazakh et le WWF ont signé un accord pour restituer le tigre de Turania, également connu sous le nom de tigre de la Caspienne, dans le delta du fleuve Ili.
Espoir pour l'avenir
Ce projet va bien au-delà du simple sauvetage du tigre. Il s’agit de la restauration complète de tout un écosystème.
Le tigre de la Caspienne : un symbole d'espoir
Le tigre de la Caspienne, disparu il y a plus de 70 ans, vivait autrefois en forte densité dans la région autour du lac Balkhash. Les tigres de l'Amour, étroitement apparentés à cette espèce disparue, sont désormais considérés comme les successeurs écologiques.
Que reste-t-il encore à se passer ?
L’avenir s’annonce prometteur. Si tout se passe comme prévu, les descendants de Bodhana et Kuma seront les premiers tigres sauvages à parcourir le Kazakhstan depuis les années 1950. En outre, trois ou quatre tigres supplémentaires devraient être transférés de Russie au Kazakhstan en 2025.
----------------------------------
Une histoire inspirante de coopération, de restauration de la nature et d’espoir. Le Kazakhstan prouve qu’il est possible de ramener des espèces disparues et de travailler avec la nature – une leçon pour le monde entier !
Vous voulez en savoir plus sur la récupération de la nature ? Consultez également notre article sur le Lynx ibérique !
Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les tigres, inscrivez-vous à notre cours en ligne « Le Tigre » et découvrez tout sur cette espèce majestueuse.